La VAE permet de transformer une expérience professionnelle en certification
Les bénéficiaires :
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les 6 étapes de la VAE
Identifiez la formation correspondant à votre parcours professionnel.
Vérifiez que votre formation est inscrite au RNCP ici.
Identifiez l’organisme certificateur : liste disponible auprès des DREETS.
Ce dossier de recevabilité est à compléter et à envoyer à la DEETS (Direction de l’Emploi et du Travail) de votre domicile.
Il existe dans ce dossier six rubriques à compléter, la septième étant réservée à l’organisme certificateur :
– la nature de votre demande : première demande, renouvellement ou prolongation
– la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir
– votre état civil et situation actuelle
– votre niveau de formation et/ou certifications obtenues au moment de votre demande
– un tableau à compléter avec votre expérience en lien direct avec la certification visée
– la déclaration sur l’honneur à signer
Une fois ce document complété, vous recevrez par l’organisme un avis de recevabilité ou un refus. Comptez environ un délai de deux mois pour obtenir un retour sur votre candidature. En cas d’avis de recevabilité, vous poursuivez la démarche et obtenez le livret 2 (dossier de VAE) à compléter. Votre recevabilité a une durée de validité, qui là encore dépend de votre certification (1 an pour le GOTRM).
En fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi…etc.), il existe différentes possibilités pour financer le dispositif VAE (CPF, Plan de financement employeur, Transitionsco, Pôle Emploi…). Si vous le souhaitez l’AFI vous accompagnera dans la recherche d’un financement.
La certification du titre GOTRM comprend 2 mises en situation professionnelles liées aux compétences visées par le titre, un entretien technique devant un jury de professionnel puis un entretien final devant ce même jury (voir le référentiel de validation du titre GOTRM).
Pour plus d’informations : https://www.vae.gouv.fr – https://pro-avenir.com/vae-guide-complet/