Le principal objectif d’une VAE est d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à la reconnaissance de vos compétences professionnelles et personnelles (bénévolat) sans suivre une formation. Il s’agit donc d’une action de formation qui permet de valoriser votre profil à l’échelle du marché de l’emploi à court ou moyen terme. Ce long travail peut également avoir plusieurs effets positifs sur votre vie personnelle. La VAE est un véritable sésame pour booster votre carrière et positiver votre regard sur vous-même.
Développer votre employabilité
En France, le diplôme reste un élément déterminant lors d’un recrutement. D’ailleurs, la plupart du temps, les offres d’emploi y font référence. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans une démarche VAE afin d’obtenir un diplôme en accord avec votre niveau de qualification. Ainsi, vous gagnerez en légitimité auprès d’un employeur et vos chances de décrocher un entretien seront plus élevées. Vous aurez également accès à des offres d’emploi plus nombreuses et ciblées. Vous pourrez prétendre à un poste de travail avec un meilleur salaire. L’évolution de votre carrière en sera facilitée.
Sécuriser votre parcours professionnel
En France, comme partout dans le monde, le milieu professionnel subit de nombreux changements. L’emploi à vie n’est désormais plus assuré. Dès lors, la VAE a pour but de prévenir vos éventuels changements de trajectoire. C’est un véritable rempart efficace contre le chômage. En effet, l’obtention d’un diplôme ou d’une certification facilite votre passage d’un emploi à un autre. Il permet également de maintenir votre salaire à un niveau satisfaisant, ce qui est important pour votre bien-être et celui de votre famille.
La législation évolue et parfois, pour préserver son emploi, il faut justifier d’un diplôme. La VAE est la solution idéale pour vous éviter ce désagrément. Ainsi, vous pourrez continuer à exercer votre métier et vous épanouir dans votre travail.
Obtenir une reconnaissance officielle
Si vous avez le statut de « fonction de » concernant le poste de travail que vous occupez, il est vraiment intéressant que vous réalisiez une VAE. En effet, l’obtention d’un diplôme est une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle. La VAE est un précieux outil pour gagner en légitimité auprès de vos pairs qui sont souvent plus diplômés que vous. Votre place au sein de l’entreprise sera reconnue et aura plus de valeur. Vous aurez davantage confiance en vous ce qui est très important pour votre bien-être au travail.
Renforcer votre estime de soi
Vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de faire les études souhaitées lorsque vous étiez jeune ou vous avez l’âme d’un autodidacte. Toutefois, vous avez en votre possession une belle expérience professionnelle et personnelle. La VAE est l’occasion de valider vos compétences acquises, de ne plus douter de vous, et de mener à son terme votre projet professionnel. La VAE est un moyen efficace pour obtenir une reconnaissance sociale et professionnelle. Ainsi, si vous êtes régulièrement victime du syndrome de l’imposteur, il sera plus facile d’en venir à bout.
Évoluer professionnellement
Malgré les années d’ancienneté, il est parfois difficile d’obtenir une évolution de poste du fait d’un niveau d’études initial insuffisant. La VAE peut vous aider à remédier à cette difficulté. En effet, l’acquisition d’un diplôme peut vous permettre d’accéder à un poste de travail en adéquation avec vos compétences. Toutefois, il est prudent de vous assurer en amont que la VAE est considérée comme un vecteur d’évolution au sein de votre entreprise. Pour cela, il convient de consulter les accords de branche et de vérifier les efforts des partenaires sociaux sur ce sujet.
Se présenter à un concours
Si vous souhaitez vous présenter à un concours, il est souvent demandé en prérequis d’avoir un diplôme. Si vous n’avez pas de diplôme ou si celui que vous avez ne correspond pas au niveau requis, la VAE peut être la solution pour remédier à ce manque.
Devenir chef d’entreprise
Pour certaines professions et notamment les professions réglementées, il est nécessaire de justifier d’un diplôme pour exercer son activité en tant qu’indépendant. Par conséquent, la VAE est l’opportunité de concrétiser votre projet si le seul obstacle pour l’atteindre est le diplôme manquant.
Débuter une reconversion professionnelle
La VAE, qui consiste à la validation de vos compétences liées à votre expérience passée et actuelle, ne répond pas directement à un projet de reconversion professionnelle. Toutefois, elle peut constituer une première étape intéressante. En effet, c’est l’opportunité pour vous de décrocher le diplôme nécessaire pour intégrer la formation qui vous permettra de mener à bien votre projet de reconversion professionnelle. Ne négligez pas cette possibilité qui peut vous faire gagner du temps !